Cet avent était incroyable. Juste ce dont j’avais besoin pour revivre, suite à cet été qui m’avait laissé désabusé et comptant sur mes propres forces. Les trois mois précédant décembre ont en été effet difficile. Pas de sport. Plus de travail. Et le pays qui continue de se faire dépecer à tous les niveaux, de l’intérieur, de l’extérieur… Alors oui, évidemment, il y a eu quelques consolations, et non des moindres. Mais difficile tout de même, de s’engager joyeusement dans l’avenir, de prendre des responsabilités, lorsque l’on est myope et que tout ce que l’on voit, ce sont des fraternelles de bandits, des troupeaux de bêtes méchantes et des hordes de drapés schizophrènes et sûrs d’eux.
Pour les curieux, les mots du jours sont: mamamouchi, allochtone, allogène et synallagmatique.
Cet avent donc, a été un véritable chemine vers la lumière. Il y a un peu plus de deux ans je commençais sincèrement, grâce à Dieu, un véritable carême. Cet année, ce fut un véritable avent. Une préparation en profondeur, de la crèche de mon coeur, afin d’y accueillir le moment venu, le petit Jésus. Le créateur de l’univers tout entier. Fait homme. Tout petit homme. Et née d’une vierge. Rien que ça.
La joie anticipée a été croissante. Dieu a fait son oeuvre.
Et trois incroyables adjuvants sont à remercier particulièrement. D’abord ma fiancée, qui a bien souhaité participer à cet avent en jouant le jeu malgré ses peurs et réticences premières. Ensuite la Fraternité Saint-Vincent Ferrier, de Chéméré-le-Roi, qui nous a accompagné, nous et beaucoup d’autres, grâce à leur avent évangélique, leurs médiations, leurs enseignements, leurs prières… Et évidemment, les pères de l’abbaye Saint-Jospeh de Clairval, qui m’ont accueilli cinq jours pour une retraite exceptionnelle.
Merci à vous tous.
Et je ne saurais que trop conseiller cette retraites à Flavigny-sur-Ozerain, pour tout chrétien soucieux de s’armer sérieusement contre ce monde de fou, contre le démon et aussi contre ses propres faiblesses et ruses. Débutant ou confirmés, riches ou pauvres, allez-y. N’hésitez pas. Apprenez là-bas à écouter la voix de Dieu. Et apprenez à votre coeur à vous en faire un ami. Une fois que vous serez ami avec le Roi des rois… Il y a peu de choses que vous ne sauriez faire.
Laisser un commentaire