Journal d'un aventurier de la barque

et autres chroniques des deux cités.

Ma boussole a donc été réparée, là-bas, à Flavigny. Pour la première fois de ma vie, je me suis senti libre. Et je me suis su libre. 

Pour la première fois de ma vie, je savais que j’étais en train de m’armer pour de bon. Combien de fois en assistant à tel ou tel enseignement, avons-nous l’impression de nous faire dépouiller de toutes nos défenses, de tout vêtement, avant d’être finalement envoyé nus sur un champ de bataille mortel, par un professeur qui ne connait le réel que par “on-dit” ?

Et bien pas de ça à Flavigny. Pour la première fois, les puissances de mon âme ont pu fonctionner ensemble et vers un but commun, et le seul but qui vaille: Dieu.

 Alors oui, c’est un peu exigeant, ça pique un peu. Je vous avoue que le deuxième jour à été vécu un peu comme un arrachement. Mais j’ai tenté le coup. Et ce que j’ai reçu et sans commune mesure avec ce dont je me suis délesté.

Alors, bon, ce n’est pas fini. La conversion c’est chaque jour. Mais les armes ne changent pas. Mémoire des bienfaits de Dieu, intelligence, volonté. Corps et âme. Rien de plus réel.

Ah! Encore une première fois: première fois que je savais, qu’en quittant la retraite, je n’aurais pas “dépression”, de “décompression” post retraite. Le retour à la vie habituelle s’est fait sans heurt et sans baffe de réel. Car ces cinq jours d’enseignements, de prière et de médiation, n’étaient pas hors du réel. Hors du monde, peut-être. Mais taillés dans le réel le plus vrai qui soit. Le retour a été triomphal. Comme un homme revenant avec le feu au campement. Ou avec tout autre avancée technologique lui permettant de prendre l’avantage sur la dureté de la nature, ou sur ses ennemis.

Dieu donne, l’homme s’humilie et rend grâce. Dieu, joyeux et fier, le relève. Économie vertueuse, infinie, continue, actuelle.

Dont toute l’histoire témoigne. Qui s’illustre parfaitement en la personne de notre très sainte mère, la Vierge Marie. Qui s’illustre également aujourd’hui, en cette fête de l’épiphanie, anniversaire traditionnel également du baptême du Christ, ainsi que de son premier miracle. 

Belle fête de l’épiphanie à chacun.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *